Parole à… Hervé Bouclier, coordinateur du certificat « Administrateur d’une entreprise d’assurance »

09 novembre 2020
Parole à… Hervé Bouclier, coordinateur du certificat « Administrateur d’une entreprise d’assurance »

Hervé Bouclier est membre du Club des Administrateurs de l’Institut des actuaires. Il a créé, en 2015, SOLUTIONNAIRE et conseille les dirigeants d’entreprises d’assurance sur les sujets gouvernance, risques, finance et efficience. Il est administrateur et membre de comités spécialisés d’une société d’assurance vie.

Une nouvelle session de formation du certificat « Administrateur d’une Entreprise d’Assurance » (CAEA) ouvrira en janvier prochain (janvier 2021), quelle est la force de ce programme certifiant ?

La formation est de plus en plus impérative pour qu’un administrateur de société puisse répondre pleinement à ses responsabilités. Le partenariat entre l’IFA (Institut Français des Administrateurs) et l’Institut du Risk Management / Institut des actuaires permet de proposer aux membres des conseils d’administration des entreprises d’assurances par action et à forme mutuelle une formation complète et spécifique. L’IFA apporte toute son expérience en matière de programme certifiant pour les administrateurs et l’IRM, filiale de formation de l’Institut des actuaires, apporte les éléments propres à la gouvernance du secteur réglementé des assurances.

Interviennent également des représentants de la Fédération Française des Assurances et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Quel est votre rôle en tant que coordinateur de programme ?

Le coordinateur de programme a un rôle fondamentalement pédagogique. Il participe pleinement à l’élaboration du programme et propose une équipe d’intervenants reconnus qui doivent présenter des concepts techniques, juridiques ou actuariels souvent complexes. Il doit tenir compte dans cette proposition de leur capacité à transmettre leur matière, de façon la plus claire possible mais sans en perdre l’exhaustivité.

En tant qu’administrateur, comment vivez-vous la crise sanitaire actuelle ?

La crise sanitaire actuelle impose une vigilance supplémentaire aux administrateurs. J’ai pu constater dans mes mandats actuels de membre de conseil d’administration ou de comités spécialisés l’importance de suivre, de challenger et surtout que la collégialité du Conseil puisse être en mesure de pouvoir soutenir les décisions difficiles des dirigeants exécutifs. La vie de l’entreprise repose sur la confiance des assurés et il est impératif que dans cette situation particulière, l’entreprise ne fasse pas défaut de ses engagements, garde le contact avec ses clients, ses distributeurs et ses collaborateurs. La crise actuelle est aussi un puissant révélateur du niveau de qualité de la gouvernance de l’entreprise.

>> LE RECRUTEMENT DE LA PROMOTION 2021 EST EN COURS <<

Un webinaire d’information est organisé le jeudi 12 novembre 2020 à 11h30 sur zoom : inscription ici

Plus d’informations sur la page dédiée à la formation ou par mail : contactirm@institut-du-risk-management.fr