< retour à la liste des actualités

Parole à... Olivier Claeys, stagiaire de la formation "Concevoir et piloter un projet de datascience pour l'assurance" - session d'octobre 2020

  • | | | | | | | | |27-12-2020

photo

Olivier Claeys, pouvez-vous vous présenter ? Quelle fonction exercez-vous actuellement ?

Bonjour, après un parcours d’une quinzaine d’années au sein du groupe Groupama, dans des domaines assez variés tels que la tarification, le reserving, la finance, la gestion des risques, la télématique etc… je suis actuellement en charge de la « Digital Factory » de Groupama Gan Vie. Cette structure abrite la gouvernance de nos outils d’aide à la vente et œuvre activement à la mise en place de nombreuses innovations digitales : chatbot, automatisations informatiques, collecte et exploitation des données, reconnaissance et lecture de documents, etc…

Pourquoi avoir choisi la formation « Concevoir et piloter un projet de Data Science pour l’assurance » ? Que vous apporte-t-elle ?

Tout d’abord pour le fond : la Data Science bien sûr ! Ensuite, c’est le format court (3 jours) qui me convenait assez bien. Les journées sont chargées et mon besoin n’était pas de développer moi-même du code et des modèles, mais bien de me remettre à niveau sur le « concevoir et piloter » un projet de Data Science.

Vous finissez actuellement le cursus, quel regard portez-vous sur cette formation ?

Ce format court a parfaitement répondu à ce que j’étais venu chercher : un tour d’horizon, qui s’est avéré parfois assez approfondi, de toutes les notions utiles en Data Science. Cela m’a permis de remettre mes connaissances à jour, d’échanger avec des experts sur le sujet, de croiser d’autres collègues… Bref j’en pense beaucoup de bien !

J’en profite pour remercier les 2 intervenants, Anat et Vincent, pour la parfaite animation de ces journées (et leurs réponses à nos nombreuses questions)

Les compétences acquises pendant ces 3 jours de formation sont-elles directement applicables dans votre organisation ?

Oui tout à fait. Comme dans tous les groupes d’assurance, la donnée est présente et devient pour Groupama de plus en plus centrale. Les compétences sont nombreuses, ainsi que les cas d’usage et les nouvelles initiatives. Au sein de la Digital Factory de Groupama Gan Vie, l’exploitation de la donnée est  une réalité du quotidien.

Merci à Olivier Claeys pour avoir répondu à nos questions !