< retour à la liste des actualités

Présentation des soutenances orales de fin de certificat « Management de la Data Science en Actuariat » - Promotion 2020

  • | | | | | | | | |15-01-2021

C’est 100% à distance que se sont tenues cette année les soutenances orales finales de la certification « Management de la Data Science en Actuariat », sous la supervision du Directeur Scientifique de la formation, Romuald Elie.

photo

Seul ou en binôme, les stagiaires, encadrés par un tuteur professionnel, ont soutenu un mémoire sur une problématique opérationnelle de leur choix, liée à l’usage du numérique et à la nouvelle typologie des données en assurance.

L’occasion d’apporter une contribution originale et personnelle, basée sur l’expertise professionnelle des stagiaires (ou à leurs problématiques rencontrées dans leur organisation), à l’aide d’éléments abordés au cours de la formation.

Tout au long de l’année, les stagiaires ont travaillé sur les thématiques suivantes :

-          Estimation du rendement d’une grande culture de type ‘blé tendre’ sur une zone géographique donnée en France. Elaboration d’un modèle d’apprentissage supervisé se basant sur l’utilisation de séries temporelles d’images satellites, de données climatiques, d’occupation du sol et sur le portefeuille d’assurance Récolte de Groupama.

-          La saisonnalité des sinistres climatiques et les prévisions périodiques de la charge sinistre

-          Reserving of a challenging portfolio with Machine Learning algorithms

-          Comprendre l’évolution de l’espérance de vie à la naissance 

-          Algorithme de recommandation de produit assurance non-vie à partir de données de navigation

-          Prévision des rachats en assurance vie à l'aide de méthodes d'apprentissagge

-          Détection d'atypie exploratoire en réassurance décès

-          Compromis interprétabilité / performance dans la modélisation de charge automobile

-          Prédiction de sinistres dommages automobile 

-          Etude du comportement des affiliés du régime d'assurance vieillesse de base des professions libérales

-          Lapse prediction: selection of the most relevant risk factors and implementation of retention actions

-          Etude de l'impact temporel sur un outil de production

-          Machine-Learning et prédiction de la mortalité : une comparaison des réseaux de neurones avec le modèle de Lee-Carter

-          Modélisation de la sinistralité RC future des établissements hospitaliers sur la base des données d’activité en open data

Particularité de cette journée : assistent également à ces soutenances les stagiaires de la nouvelle promotion 2021 qui débutent, depuis cette semaine leur formation. Une bonne manière d’appréhender de manière très concrète, la qualité et la diversité des travaux menés par leur pairs. 

Toute l’équipe de l’IRM et les membres des jurys félicitent les stagiaires pour leur travail de grande qualité tout au long de l’année.

photo