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Toutes les formations sont homologuées par l'Institut des actuaires. Elles offrent des points dans le cadre du plan de développement continu aux actuaires qui y assistent.

+CYCLES DE PERFECTIONNEMENT
AUX FONDAMENTAUX DE L'ACTUARIAT

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+CYCLES DE PERFECTIONNEMENT
AUX FONDAMENTAUX DE L'ACTUARIAT

DURÉE :
35 heures par cycle de formation réparties sur plusieurs sessions - CF calendrier de la formation


DATES DE LA FORMATION :

Du 30 mars au 23 juin 2020
Ouverture des inscriptions le 03 janvier 2020
Clôture des inscriptions le 12 mars 2020
Calendrier téléchargeable avec la plaquette

LIEU de formation :
La formation se déroule à Sorbonne Université sur le campus Jussieu 75005 Paris.


EFFECTIF :
20 à 25 stagiaires par cycle

 

TARIFS :

1 910 € nets de TVA par cycle

Ouverture des inscriptions en Janvier 2020

Les cycles de perfectionnement aux fondamentaux de l'actuariat apportent les enseignements destinés à actualiser des connaissances indispensables à l'entrée et au suivi du parcours de formation permettant d'obtenir le Certificat d'Expertise Actuarielle formation phare de l'Institut du Risk Management dite "CEA".

Les cyles de perfectionnement sont également accessibles à toute personne souhaitant améliorer ses compétences dans les 4 domaines suivants : Mathématiques et Probabilités de base pour l'actuariat, Mathématiques Financières de base pour l'actuariat, Économétrie de l'assurance, Statistiques et Analyse Des Données.
 


PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS

  • Titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme de 3ème cycle de l’université, ou anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce à dominante scientifique
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle au 1er janvier de l’année d’inscription (hors stages et hors alternance)

PROGRAMME 

Cycle 1 : Mathématiques et Probabilités de base pour l'actuariat
Cycle 2 : Mathématiques Financières de base pour l'actuariat
Cycle 3 : Économétrie de l'assurance
Cycle 4 : Statistique et Analyse Des Données

VALIDATION

Une attestation d'assiduité et une attestation de fin de formation sont adressées en fin de cycle.
Chaque cycle rapporte 210 points dans le cadre du Plan de perfectionnement continu (PPC) de l'Institut des actuaires

+CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET DATA SCIENCE

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+CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET DATA SCIENCE

Durée :
21 heures de formation en présentiel

 

Dates De La Prochaine Session :
Du lundi 02 au mercredi 04 mars 2020


Lieu :
IRM - 3, rue Chauveau Lagarde 75008 Paris


Effectif :
15 stagiaires par session

 

Contact :
contactirm@institut-du-risk-management.fr
01 44 51 72 76

TARIFS :

2 750 € nets de TVA 

2 250 € nets de TVA  (tarif privilégié réservé aux membres de l’Institut des actuaires et adhérents ROAM)

 

Idéale pour monter en compétences sur la gouvernance des données, la formation est animée par des experts reconnus qui vont à l'essentiel !
3 journées immersives pour acquérir une vision multidimensionnelle d'un projet data science.

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS 

  • Professionnels des métiers de l’assurance, de la banque ou de la finance en situation d’encadrement ou de prise de fonction d’une équipe de data scientists ou d’un projet data science
  • Professionnels souhaitant mettre à niveau leur connaissance des enjeux de la data science pour leur entreprise

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

  • Se confronter aux enjeux de la data science par le traitement d'un cas concret
  • Maîtriser les notions clés et le vocabulaire des data scientists
  • Intégrer les aspects techniques nécessaires au lancement, au pilotage et/ou à la supervision des projets de data science
  • Expérimenter en immersion les différents aspects d'un projet de data science
  • Réaliser un modèle de Machine Learning en intégrant l'ensemble des étapes projet, incluant le marketing interne

PROGRAMME

  • Mots clefs et vocabulaire, technique de Data Science
  • Panoplie des outils du data scientist
  • Exploration et choix d'univers de données : éléments d'architecture des bases de données, constitution des bases de données, étapes de traitement des données
  • Gouvernance des projets data science
  • Experimentation et manipulation de modèles de Machine Learning

INTERVENANTS

Anat CHEFNER, Data Scientist pour l'actuariat, BNP Paribas Cardif 
Vincent ROCCHISANI, Expert Data Scientist, Société Générale

VALIDATION 

  • Quizz et résumé à chaque fin de journée
  • Questionnaire d’évaluation en fin de formation
  • Actuaire 126 Points PPC dans le cadre du Plan de perfectionnement continu de l'Institut des actuaires

 

+CERTIFICAT CONFORMITÉ
POUR ENTREPRISE D'ASSURANCE

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+CERTIFICAT CONFORMITÉ
POUR ENTREPRISE D'ASSURANCE

Durée :
12 jours en présentiel soit 84 heures

Parcours accessible en modulaire
Bloc 1 : 2 jours / 14 heures 
Bloc 2 : 2 jours / 14 heures
Bloc 3 : 5 jours / 35 heures.
Bloc 4 : 3 jours / 21 heures

Prochaine session :
Du 27 avril au 7 octobre 2020
Calendrier téléchargeable avec la plaquette

Lieu :
IRM - 3, rue Chauveau Lagarde - 75008 PARIS

Contact :
contactirm@institut-du-risk-management.fr
01 44 51 72 76

TARIF Cycle complet :
7 700 € 
-10% pour les membres de l'Institut des actuaires et de la ROAM


Tarif par bloc de compétences :
Bloc 1 : 1300€ 
Bloc 2 : 1300€
Bloc 3 : 3200 €
Bloc 4 : 1900 € 
-10% pour les membres de l'Institut des actuaires et de la ROAM

Ce nouveau programme de formation a pour objectif d’apporter une vision large des enjeux de la Fonction Conformité.

Dans un contexte de développement accéléré de la réglementation qui implique à chaque organisation de mobiliser de plus en plus de ressources pour adapter les processus et les organigrammes. Soumise à des exigences croissantes en interne, la Fonction Conformité va devoir s’adapter et se réinventer.
La formation  apporte les compétences requises pour permettre au responsable de Fonction Conformité et à ses collaborateurs d’être mieux connectés à l’entreprise, de montrer qu’elle en comprend les enjeux pour être un partenaire des services de gestion et des lignes commerciales.

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS 

  • Professionnels de l’assurance expérimentés et soucieux de prendre de la hauteur et de développer leur expertise dans le domaine de la Conformité
  • Professionnels de la Conformité ayant pris récemment leurs
    fonctions

OBJECTIFS DE LA FORMATION 
Le programme est proposé sous forme de blocs de compétences à acquérir.

  • Maîtriser le cadre réglementaire et légal de la Fonction Conformité
  • Identifier les missions de la Fonction Conformité : cartographier les risques de non-conformité, formaliser le cadre normatif, mettre en place et animer la Filière Conformité, diffuser la culture Conformité, piloter et ajuster le dispositif de gestion des risques de non-conformité)
  • Appréhender les differents domaines d'intervention de la Conformité (lutte anti blanchiment et lutte contre le financement du terrorisme, lutte contre la fraude externe, protection de la clientèle, lutte anti-corruption, la protection des données, l'éthique et la déontologie)
  • Intégrer ou savoir s'appuyer sur les nouvelles technologies dans la Fonction Conformité (les Regtech, l'Intelligence Artificielle au service de la protection de la clientèle, l'analytics au service de la fraude, le machine learning au service de la lutte anti-blanchiment)

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC DE COMPETENCES 1 (2 JOURS)

  • Maîtriser le contexte, et le cadre légal et réglementaire de la Fonction Conformité
  • Les meilleures pratiques en terme d’organisation de la Fonction
  • Comprendre les missions de la Fonction Conformité et son rôle
    dans les activités de l’assureur
  • Politique Conformité et articulation avec les autres Fonctions
    clés et le contrôle interne
  • Les missions et les contrôles de l’ACPR

BLOC DE COMPETENCES 2 (2 JOURS)

  • Cartographier les risques de non-conformité
  • Formaliser le cadre normatif (politiques, procédures, plans
    annuels, plans de contrôle)
  • Mettre en place et animer la Filière Conformité
  • Diffuser la culture Conformité - Déontologie
  • Piloter et ajuster le dispositif de gestion des risques de
    non-conformité
  • Reporting interne et externe (rapport contrôle interne, QPC,
    QLB…)

BLOC DE COMPETENCES 3 (5 JOURS)

  • Lutte anti-blanchiment (LCB) et lutte contre le financement du
    terrorisme (LFT)
  • La lutte contre la fraude externe
  • Protection de la clientèle (risque de conduite, DDA et devoir de
    conseil)
  • Sapin 2 (dont lutte anti-corruption)
  • Protection des données - GDPR - AERAS
  • Éthique et déontologie

BLOC DE COMPETENCES 4 (3 JOURS)

  • Les Regtech
  • L’Intelligence artificielle au service de la protection de la
    clientèle
  • L’analytic au service de la lutte contre la fraude
  • Le Robotic Process Automation et le machine learning au
    service de la lutte anti-blanchiment

 

CANDIDATURE ADMISSIBILITE ADMISSION

Pour que leur dossier soit recevable, les candidats sont invités à retourner l’ensemble des éléments suivants :

  • Le dossier de candidature complété
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae

Les candidats présélectionnés seront ensuite convoqués à un entretien d’admission.
La direction pédagogique, composée de représentants de l’Institut du Risk Management et de l’Institut des actuaires, établira la liste des candidats admis à la formation.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Evaluation écrite permettant de valider chaque bloc de compétences
  • Présentation d'une note de synthèse 

CERTIFICATION

Le parcours de formation fera l'objet d'une demande d'enregistrement au RNCP

 

+CERTIFICAT DATA SCIENCE POUR ACTUARIAT

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+CERTIFICAT DATA SCIENCE POUR ACTUARIAT

DURÉE :
168 heures de formations en présentielles + 24 heures en e-learning

DATES DE LA PROCHAINE SESSION :
De janvier à décembre 2020

 

LIEU de formation :
3, rue Chauveau-Lagarde 75008 Paris

Effectif :
20 stagiaires par session

 

 

TARIFS :

15 200 € nets de TVA 

13 680 € nets de TVA pour les membres de l'institut des actuaires et de ROAM

La formation fait l'objet d'une certification "Management en Data Science pour l'Actuariat" enregistrée au Repertoire spécifique et est  éligible au Compte Personnel de Formation - code CPF 237 203

 

Ce programme axé sur le management, le traitement des données de masse et l’Intelligence Artificielle est conçu pour ouvrir vos opportunités de carrière aux emplois de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle appliquées aux secteurs de l’assurance et la réassurance. Cette formation offre aux participants une compréhension plus approfondie des aspects scientifiques et techniques de l’Intelligence Artificielle.

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS 

Professionnels possédant préalablement des compétences en analyse statistique ainsi qu’une aisance pour la programmation informatique.
Il est conseillé d’avoir un niveau M2 en mathématiques appliquées, statistiques ou finance mathématique, ou un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce avec un contenu mathématique ou statistique conséquent. Aucune ancienneté professionnelle requise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les enjeux économiques : valeur client, tarification personnalisée, prévention ciblée des risques dans un cadre juridique et déontologique en évolution
  • Sélectionner, déployer et mesurer les critères de performance des algorithmes d’Intelligence Artificielle en R ou Python adaptés à la problématique actuarielle traitée et aux données disponibles
  • Arbitrer entre pouvoir prédictif et qualité interprétable lors du choix d’un algorithme de Data Science
  • Participer aux différentes étapes de réalisation d’un projet de Data Science pour l’actuariat, du prétraitement des données à l’industrialisation des méthodologies retenues
  • Comprendre les enjeux et contraintes juridiques et éthiques, dues à la règlementation Européenne et internationale du droit des données
  • Mettre en œuvre des algorithmes de deep learning et de textmining, ainsi que leur passage à l’échelle sur des bases de données de grande taille
  • Visualiser, communiquer et synthétiser l’information pertinente issue d’analyse de données massives, pour aider aux prises de décision opérationnelle

PROGRAMME
Le parcours de formation est organisé en 2 semestres. Le certificat peut être validé partiellement SEM 1 ou SEM 2

SEMESTRE 1 : LES FONDAMENTAUX 
Initiation au machine learning avec Python - 1 JOUR + 24 H e-learning
Pratique de la data science avec R - 3 JOURS
Algorithmes d'Intelligence Artificielle - 2.5 JOURS
Mettre en oeuvre un projet de Machine Learning en assurance - 3.5 JOURS 

SEMESTRE 2 : APPROFONDISSEMENT
Droit des données en assurance, anonymisation et cybersécurité - 2.5 JOURS
Machine learning distribué et applications actuarielles - 2 JOURS
Deep learning, Textmining et Natural Language Processing - 2 JOURS
Apprentissage séquentiel pour la gestion des risques - 1.5 JOURS
Intelligence artificielle pour l'assurance - 2 JOURS

VALIDATION

L'assiduité à l'ensemble des modules est indispensable. L'obtention du certificat repose sur un examen écrit portant sur l'ensemble des blocs de compétences et un Grand Oral (rapport et soutenance de projet)

CERTIFICATION 

La formation fait l'objet d'une certification "Management en Data Science pour l'Actuariat"  Certification enregistrée au répertoire spécifique 

+CERTIFICAT MANAGEMENT
DES RISQUES FINANCIERS ET ASSURANTIELS

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+CERTIFICAT MANAGEMENT
DES RISQUES FINANCIERS ET ASSURANTIELS

Durée : 163 heures

sessions mensuelles de 2 jours et demi consécutifs
(jeudi / vendredi et samedi matin)


PROCHAINE SESSION :
de janvier à novembre 2020 (pas de session en août)

Lieu de formation :
3, rue Chauveau Lagarde - 75008 PARIS

 

 

 

TARIFS :

15 200 € nets de TVA

13 680 € nets de TVA pour les membres de l'institut des actuaires et de ROAM

La formation fait l'objet d'une certification « Management des Risques Financiers et Assurantiels, Expert(e) ERM", qui est dorénavant recensée à l'inventaire de la CNCP http://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/3022

Permettre aux professionnels de l'assurance d’assumer les différentes responsabilités de la fonction gestion des risques (ERM – Risk Officer, au sens de Solvabilité II)  en accompagnant le mouvement parallèlement engagé à l'International. Ce programme de formation respecte le core syllabus de l’Association Actuarielle Internationale  (acté dans le traité CERA de 2009).

 

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS

  • Collaborateurs ayant au moins 5 ans d'expérience en actuariat,
  • Actuaires qualifiés d'au moins cinq années en actuariat.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Concevoir, utiliser et mettre à disposition les outils et modèles, d'identification des risques financiers et assurantiels,

  • Évaluer, analyser et effectuer la synthèse des risques financiers et assurantiels de l'entreprise,
  • Concevoir, et mettre en oeuvre la politique de management des risques de l'entreprise,
  • Diffuser la culture du risque en veillant à la bonne intégration de l'ensemble des collaborateurs et des organes de gouvernance de l'entreprise
  • Définir et diffuser les bonnes pratiques de management des risques.

PROGRAMME DE LA FORMATION

7 Modules de formation conformes au core syllabus établi dans le traité CERA sous l’égide de l’Association actuarielle internationale (AAI, www.actuaries.org) :

 

  • Enterprise Risk Management Concept and Framework (15 heures)
    ERM Process
  • (Structure of the ERM Function and Best Practices, 15 heures)
  • Risk Categories and Identification (30 heures)
  • Risk Modelling and Aggregation of Risks (30 heures)
  • Risk Measures (15 heures)
  • Risk Management Tools and Techniques (30 heures)
  • Economic Capital (15 heures)

  • Participation à la journée d’étude ERM
  • Journée du SACEI à Deauville


    MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES


  • Moyens pédagogiques mis en œuvre : présentations multi-supports (Présentations PDF, cas pratiques Excel et autres, documents d’approfondissement), séances en petites groupes avec restitutions,
  • Méthodes ou techniques d’animation, les apprentissages, transmis aux stagiaires : cours magistral, séances d’exercices et de révision, cas pratiques proposés par les intervenants, travaux en groupes avec restitution au groupe, présentation des participants d’étude de cas, retour d’expérience de CRO’s et de risk managers.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Appréciation de l’acquisition des compétences en formation et suivi de la formation : une évaluation écrite de 4h et une soutenance orale, devant un jury de 4 personnes (1 académique, 1 CRO/Risk Manager, 1 diplômé de la formation, un actuaire senior) d’un mémoire sur cas pratique,
  • La formation est sanctionnée par un certificat d'Expert(e) ERM reconnu par la CNCP : Fiche répertoire spécifique RS3022 ainsi que par la qualification internationale en gestion des risques « CERA » à destination des actuaires.


 

 

+CERTIFICAT D'EXPERTISE ACTUARIELLE

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+CERTIFICAT D'EXPERTISE ACTUARIELLE

DURÉE :
1ère année : 162 heures Planning de formation 2020
2ème année : 159 heures Planning de formation 2020
La formation est dispensée à temps partiel sous forme de sessions mensuelles de 2 jours et demi consécutifs (jeudi, vendredi et samedi matin), de janvier à décembre (sauf juillet et août), en présentiel.


PROCHAINE SESSION :
Janvier à décembre 2020


HORAIRES :
9h à 12h et 13h30 à 17h30


LIEU  de formation :
La formation se déroule à Sorbonne Université sur le campus Jussieu.

CONTACT :
contactirm@institut-du-risk-management.fr
01 44 51 72 76

TARIFS :
9300 € nets de TVA pour chacune des années

Formation éligible au CPF - Code CPF 308062
RNCP 31505 

Ce parcours aboutit à un double diplôme : le Master d’actuariat de Sorbonne Université et le Certificat d’Expertise Actuarielle.
Le programme de la formation est conforme au Core Syllabus de l’Institut des actuaires. 
L'encadrement académique des stagiaires est assuré par l’Institut du Risk Management et Sorbonne Université. Le CEA offre un très haut niveau de professionnalisation dans l’application des sciences actuarielles. L’accès à des enseignements optionnels permettent de découvrir ou d’approfondir certaines notions ou expertises complémentaires.

Public visé par la formation et prérequis 

  • Cadres supérieurs exerçant une activité professionnelle
  • Titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme de 3ème cycle de l’université, ou anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce à dominante scientifique
  • Deux ans minimum d’expérience professionnelle exigés (hors stage et alternance)

Procédure de sélection

Une seule procédure de sélection est organisée chaque année. La prochaine épreuve de sélection aura lieu le  mercredi 23 septembre 2020.  
Vous pouvez dès à présent constituer votre dossier en téléchargeant le formulaire et la procédure d'inscriptions.

L'épreuve de sélection se déroule en 2 étapes : 
Une épreuve écrite de 3 heures, sous forme de QCM, en septembre. Le niveau attendu est celui d’une licence L3 en mathématiques appliquées.
Un entretien individuel permettant notamment de juger de la qualité du parcours (formation et expérience professionnelle), de la cohérence du projet professionnel, de la connaissance du mouvement actuariel et du rôle de l’actuaire, de la capacité à évaluer son niveau et l’investissement nécessaire, et de la capacité à réaliser un mémoire d’actuariat.
Attention : la validité de la procédure de sélection n'est valable que pour l'année N+1. En cas de non validation de la formation CEA lors d'un cursus antérieur, il n'est pas possible de se présenter à nouveau à l'épreuve de sélection. 

Pour préparer l'épreuve : 
QCM2017 - QCM2018 - QCM2019


Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques statistiques et probabilistes nécessaires aux calculs actuariels
  • Connaître les notions fondamentales de l’actuariat vie et non-vie
  • Comprendre les mécanismes financiers sous-jacents aux contrats d'assurance
  • Connaître les principaux instruments financiers.

Validation de la formation / sanction de la formation

Certificat d'Expertise Actuarielle de l’Institut du Risk Management
Diplôme de Master Sciences, technologies, santé – Mention Actuariat de Sorbonne Université RNCP 31505 RNCP 31505 - Code CPF 308062

Informations complémentaires

+FORMATION INTRA ENTREPRISE ET SUR-MESURE

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+FORMATION INTRA ENTREPRISE ET SUR-MESURE

Lieu:
Les actions de formation se déroulent sur le site de l'entreprise.

TARIFS:
Le forfait comprend 

  • recueil et analyse des besoins en compétences
  • conception pédagogique
  • animation
  • supports

L'Institut du Risk Management complète son offre de formation avec des solutions de formation sur-mesure. 

Entièrement adaptés à vos équipes, les programmes de formations sont élaborés en co-construction afin d’optimiser l’action de formation en termes de contenu, de modalités, d’objectifs pédagogiques et dans sa mise en œuvre.

Les + de la formation intra-entreprise :

  • 100 % personnalisée
  • Analyse du contexte et des besoins spécifiques
  • Co-construction du programme
  • Flexibilité et adaptation aux spécificités de l'entreprise
  • Choix du lieu et du planning de la formation

 

 



+CERTIFICAT ADMINISTRATEUR D'UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE PAR ACTION OU A FORME MUTUELLE

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+CERTIFICAT ADMINISTRATEUR D'UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE PAR ACTION OU A FORME MUTUELLE

durée:
84 heures de formation en présentiel
sessions mensuelles de 2 jours consécutifs

prochaine session:
De septembre 2020 à mars 2021

Lieu de formation:
3, rue Chauveau Lagarde - 75008 Paris

tarifs:
13 000 euros net de TVA
11 000 euros net de TVA pour les membres de l'Institut des actuires ou les adhérents de l'Institut Français des Administrateurs

 

L’exercice d’un mandat d’administrateur dans les entreprises d’assurance s’est professionnalisé, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apportée par un Conseil d’administration organisé, efficace et compétent.

Les exigences en gouvernance s’accroissent et les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, de maîtriser une large palette de compétences et de faire preuve d’intelligence relationnelle avec les dirigeants et les autres membres du Conseil d’administration.

L’IFA et l’Institut des actuaires se sont associés pour répondre au souhait du secteur en créant ce Certificat.

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS
Ce Certificat est destiné aux administrateurs expérimentés soucieux de prendre de la hauteur et de renforcer leur expertise ainsi qu’aux administrateurs ayant pris récemment leurs fonctions ou encore aux futurs administrateurs du secteur des assurances.

PROGRAMME
Module 1 - Mise en perspective du parcours
Module 2 - Pratique et fonctionnement du Conseil d'Administration
Module 3 - Rôle du Conseil d'Administration et des Administrateurs dans la définition de la stratégie, sa validation et son contrôle
Module 4 - Rôle du Conseil d'Administration et des Administrateurs dans la Gestion des Risques : apports et contraintes de Solvabilité II
Module 5 - Situations délicates dans un Conseil d'Administration
Module 6 - Culture et posture au sein d'un Conseil d'Administration

VALIDATION
L'assiduité à l'ensemble du parcours est indispensable. La validation du Certificat repose sur un examen écrit portant sur le sconnaissances acquises et un oral.
Cette formation rapporte 504 points dans le cadre du Plan de perfectionnement continu (PPC) de l'Institut des actuaires.