Le catalogue des formations de l'Institut du Risk Management

Toutes les formations sont homologuées par l'Institut des actuaires. Elles offrent des points dans le cadre du Perfectionnement Professionnel Continu aux actuaires qui y assistent. Le taux de réussite moyen des stagiaires est de 92 %.

+#ERM - CERTIFICAT MANAGEMENT
DES RISQUES FINANCIERS ET ASSURANTIELS

+#ERM - CERTIFICAT MANAGEMENT
DES RISQUES FINANCIERS ET ASSURANTIELS

Le management des risques assurantiels et financiers implique d’initier, de mettre en place et de faire vivre la politique de management des risques au sein d’une entreprise, en construisant, exploitant et faisant évoluer les outils et modèles de calcul de risque ainsi que les processus de contrôle de risque de façon à garantir l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.

Les entreprises ont besoin de collaborateurs aptes à initier et mettre en place une telle politique. Les risques sont de plus en plus présents dans la gestion et la stratégie des organisations. Elles ne peuvent ignorer, à l’heure actuelle, tous les risques liés à leurs activités. Pour cela, elles doivent les identifier, analyser les conséquences, les chiffrer et les gérer. Parmi les outils liés au management des risques, la cartographie des risques offre une vision d’ensemble, liste des risques et survenance de ces derniers.

La formation a pour objectif de valider la compétence complémentaire Concevoir et mettre en œuvre une politique de management des risques assurantiels et financiers.

Ce programme de formation respecte le core syllabus de CERA GLOBAL ASSOCIATION (mis à jour au printemps 2021)

 

+#DSA - CERTIFICAT MANAGEMENT EN DATA SCIENCE POUR L'ACTUARIAT

+#DSA - CERTIFICAT MANAGEMENT EN DATA SCIENCE POUR L'ACTUARIAT

Les forts enjeux liés à l’industrie de l’assurance viennent s’inscrire dans un contexte général de révolution numérique où les clients assurés sont de plus en plus exigeants et avertis sur l’offre d’assurance en raison de la démultiplication des canaux d’information. A ce titre, une menace de plus en plus imminente se profile avec l’entrée sur le marché de potentiels nouveaux acteurs susceptibles de mieux connaitre les besoins clients au regard des masses de données qu’ils auraient collectées en amont par divers canaux.

Dans ce contexte toutes les dispositions techniques et technologiques qui concourent à plus d’agilité et de souplesse dans les approches classiques de mesure, de suivi et d’appréciation du risque sont expérimentés dans les compagnies d’assurance. Jusque-là les données étaient souvent appréhendées en silo et rarement mises en commun. Il existe désormais plusieurs solutions pour le traitement et l’exploitation rapide de ces données.

Celles-ci font appel à des compétences spécifiques. C’est dans ce contexte que l’Institut du Risk Management s’est engagé à proposer aux actuaires et professionnels de l’assurance une formation de qualité avec des applications concrètes en assurance.

Pourquoi se former à la Data Science ?

La formation valide la compétence complémentaire "Exploiter la data science dans le secteur de l'assurance".

+#CAEA - CERTIFICAT ADMINISTRATEUR D'UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE PAR ACTION OU A FORME MUTUELLE

+#CAEA - CERTIFICAT ADMINISTRATEUR D'UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE PAR ACTION OU A FORME MUTUELLE

L’exercice d’un mandat d’administrateur dans les entreprises d’assurance s’est professionnalisé, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apportée par un Conseil d’administration organisé, efficace et compétent.

L’Institut Français des Administrateurs et l’Institut des actuaires se sont associés pour répondre au souhait du secteur en créant ce parcours de formation unique. 

+#CEA - CERTIFICAT D'EXPERTISE ACTUARIELLE

+#CEA - CERTIFICAT D'EXPERTISE ACTUARIELLE

Les actuaires sont les professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économique, financière, assurantielle et sociale. La profession est organisée au niveau national et international. L'Institut des actuaires (IA) la représente en France, et auprès de l'Association Actuarielle Européenne (AAE) et de l'Association Actuarielle Internationale (IAA).

La mission de l'actuaire le place au cœur des données, afin d'utiliser celles-ci pour prévoir et gérer les risques assurantiels ou financiers, construire et tarifer des produits d'assurance, proposer des protections adaptées aux évolutions sociales et sociétales (longévité, dépendance...).

Avec ce parcours de formation, l'Institut du Risk Management est l'une des 2 filières de formation continue reconnue par l'Institut des actuaires, permettant à ses diplômés de devenir membres associés de l'IA et d'obtenir le Master Actuariat délivré par Sorbonne Université.

L'encadrement académique des stagiaires est assuré par l’Institut du Risk Management et Sorbonne Université.

Le programme de la formation est conforme au Core Syllabus de l’Institut des actuaires.