• Nouveau

Risque climatique et catastrophes naturelles

Nous proposons au cours de cette formation d’aborder les risques climatiques et les principaux sujets en lien avec l’assurance et la réassurance des catastrophes naturelles : régime CatNat, modélisation, perception du risque, prévention.

La prise de conscience du réchauffement climatique s’est traduite par une hausse significative de la surprime CatNat en 2025 de façon à rééquilibrer financièrement le régime des catastrophes naturelles français dit « régime CatNat ». Ce régime, bien que central en matière d’assurance de biens et de responsabilités est parfois mal connu. Ce qui pose plusieurs questions existentielles : quelle est la différence entre risque climatique et catastrophes naturelles ? Quelles sont les couvertures d’assurance actuelle et les tendances à venir ? Comment modéliser les risques climatiques ? Comment agir en prévention ? Toutes ces réponses sont dans notre nouvelle formation « Risque climatique et catastrophes naturelles ».

Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels de l’assurance et de la réassurance souhaitant comprendre les enjeux du risque climatique pour le secteur. Les actuaires et experts en modélisation des risques sont aussi les bienvenus.

A l’issue de la formation, vous serez capables de :

  • Comprendre le risque climatique et son évolution à moyen/long terme ;
  • Maîtriser des enjeux économiques et financiers liés au régime des catastrophes naturelles ;
  • Définir les bonnes pratiques en matière de modèle interne climatique et les cas d’utilisation associés ;
  • Percevoir le risque de catastrophes naturelles et ses conséquences en matière de prévention ;
  • Modéliser les catastrophes naturelles par approche physique et par machine learning (Formule A uniquement).

Le programme aborde entre autres les grands principes d’assurance et réassurance des risques climatiques. Il traite aussi le régime CatNat en France et les modèles de réassurance des catastrophes naturelles, sans oublier le changement climatique vu par un climatologue de Météo-France selon les différents scénario de projection du GIEC.

Un des points forts de cette formation est l’exploration des couvertures des risques catastrophiques dans d’autres pays que la France. Un bon moyen de prendre en exemple ou non certains points. Par ailleurs, en suivant cette formation, vous analyserez l’assurabilité et les imites de la couverture des risques climatiques dans le contexte du changement climatique avant d’étudier les enjeux de la prévention et perception psychologique des risques extrêmes ;

A noter : en choisissant la forumule A (voir ci-dessous), vous couvrirez l’ensemble du programme : la modélisation des catastrophes naturelles, l’utilisation des données externes/open data et du machine learning, l’application à la sécheresse et le retrait-gonflement des argiles (RGA).

La formation, en présentiel, est animée par un panel d’intervenants experts reconnus et, selon la formule choisie, elle s’étend soit sur 4 jours, soit sur 3 jours.

  • Formule A : 4 jours pour couvrir l’ensemble du programme ;
  • Formule B : 3 jours pour se former sur les enjeux des risques climatiques (hors modélisation).

Inscription

Le parcours est accessible par la voie de la formation continue. Pour s’y inscrire, les candidats doivent retourner les éléments suivants à l’adresse mail formation@institut-du-risk-management.fr

Validation

Un certificat de réalisation de la formation est délivré en fin de parcours.


Webinaire