La promotion 2025 Data Science pour l’Assurance à l’honneur

Le 5 février 2026, l’Institut du Risk Management a réuni les intervenants et les diplômés de la formation Data Science pour l’Assurance (DSA) à Paris.
Cet événement s’est principalement articulé autour de trois temps forts : une allocution académique, une remise de diplômes et une conférence sur les enjeux de l’intelligence artificielle décisionnelle dans l’assurance.
Une vision scientifique au service de l’assurance
En ouverture de la soirée, l’allocution d’André Grondin (Directeur Scientifique de la formation Data Science pour l’Assurance) a rappelé l’ambition fondatrice du programme : former des professionnels capables de maîtriser notamment le machine learning et l’intelligence artificielle tout en comprenant les enjeux assurantiels et actuariels.
André Grondin a également souligné le rôle important des intervenants et de l’Institut du Risk Management dans ce programme.
Célébrer la réussite de la promotion 2025
Moment tant attendu par les certifiés, la remise des diplômes a ensuite permis de célébrer le parcours et l’engagement de la promotion 2025. Devant l’équipe pédagogique, les lauréats ont été chaleureusement félicités pour leur travail et leur persévérance durant toute cette formation.
Cette cérémonie a illustré avant tout la richesse des profils formés par l’Institut du Risk Management. Ce moment a démontré que chacun est animé par une même ambition : mettre la donnée au service d’une assurance plus performante et responsable.
Une conférence au cœur des enjeux contemporains
Après ce moment de joie, place à de la réflexion. Par la suite, la soirée s’est poursuivie par la conférence « Quand l’IA commence à décider : ce que l’assurance et l’actuariat peuvent nous apprendre ».
À travers des exemples personnels et professionnels, Marie Haderer a exploré les implications de l’automatisation des décisions dans l’assurance. Elle a d’abord mis en lumière la performance algorithmique, l’explicabilité des modèles et la responsabilité humaine. L’actuaire certifiée de l’Institut des actuaires a enfin souligné le rôle central des actuaires et data scientists dans la conception d’intelligences artificielles.
Cette intervention a suscité de riches échanges, confirmant l’intérêt pour ces questions stratégiques entre technologie et gestion des risques.
Une communauté d’alumni toujours plus grande
Au-delà des interventions, cette soirée a été surtout un moment privilégié pour les certifiés. Ces derniers ont pu se retrouver dans un esprit de convivialité et d’excellence.
Nous sommes fiers de compter Maryam Hariki, Marie Niang, Chang Liu, Mouloud Benali, Jean-Marc Hécart, Thibaut Kervevan, Chamseddine Mabrouk, Ismaïl Mikou, Olivier Reverchon, Guillaume Welterlin, Djibril Togola et Olivier Clément en tant que nouveaux alumni de l’Institut du Risk Management.
Nous remercions les intervenants, certifiés et alumni pour leur présence et participation à cet évènement.
Vous souhaitez rejoindre la promotion 2026 de la formation DSA ? Rendez-vous sur notre page dédiée ou contactez-nous par mail à formation@institut-du-risk-management.fr






