• Nouveau

Passerelle mémoire d’actuariat

Passerelle mémoire d’actuariat vise à accompagner le stagiaire dans la rédaction de son mémoire et dans la préparation de sa soutenance devant un jury de l’Institut des actuaires afin d’obtenir le statut de membre associé.

Prochaine(s) session(s) :

Après la validation des examens du Certificat d’Expertise Actuarielle (CEA), une étape décisive reste à franchir pour les stagiaires : la rédaction et la soutenance du mémoire. C’est un exercice exigeant d’une année, demandant à la fois rigueur technique, capacité d’analyse et prise de recul.

Si le délai d’un an est dépassé, le stagiaire peut procéder jusqu’à deux réinscriptions administratives, lui offrant à chaque fois une année supplémentaire pour rendre le mémoire. Durant cette période, le référent académique assure le suivi.

La qualité des mémoires n’étant toujours pas élevée, les stagiaires ont des difficultés à prendre du recul et comprendre les attentes de la part de l’Institut des actuaires et de l’Institut du Risk Management.

Aujourd’hui, et malgré ces réinscriptions administratives, seuls 50% des stagiaires du CEA ayant validé la 2ème année soutiennent leur mémoire devant un jury de l’Institut des actuaires et en deviennent membre.

Ces constats ont donc conduit l’Institut du Risk Management à concevoir un accompagnement dédié : la Passerelle mémoire d’actuariat.

Ce coaching s’adresse aux professionnels en exercice n’ayant jamais soutenu leur mémoire d’actuariat mais ayant déjà validé :

  • un Master d’actuariat de l’une des filières de formation reconnue par l’Institut des actuaires.
  • les examens du Certificat d’Expertise Actuarielle dispensé par l’Institut du Risk Management, filiale de formation de l’Institut des actuaires.

Les objectifs sont multiples :

  • Acquérir la méthodologie nécessaire à l’élaboration d’un mémoire actuariel.
  • Rédiger et livrer un mémoire d’actuariat validé comme soutenable par le référent académique dédié et qui répond aux exigences de qualité de l’Institut des actuaires.
  • Présenter et défendre son mémoire lors d’une soutenance devant un jury de l’Institut des actuaires.
  • Finaliser son parcours académique pour intégrer et devenir membre associé de l’Institut des actuaires.

La Passerelle mémoire d’actuariat s’étale sur un an et se compose d’un accompagnement hybride par un référent académique, combinant un suivi collectif et individuel :

  • 15 heures de cours collectifs : 5 cours de 3 heures en distanciel, soit 15 heures au total
  • 5 heures de suivi individuel par stagiaire : 4 rendez-vous de 30 minutes + relecture des livrables intermédiaires et du mémoire + participation à la soutenance
Cadre et lancement
  • Présentation du cadre académique et des attentes de l’Institut des actuaires
  • Guide méthodologique du mémoire
  • Choix et cadrage du sujet
  • Positionnement académique
Problématique et structuration
  • Formulation de la problématique
  • Construction du plan détaillé
  • Articulation entre la théorie et la pratique
  • Validation des axes de recherche
Méthodologie et rédaction
  • Méthodologie de recherche
  • Sources et références
  • Structuration des chapitres
  • Bonnes pratiques rédactionnelles
Approfondissement et échanges
  • Analyse des difficultés rencontrées
  • Approfondissement méthodologique
  • Retours croisés entre participants
  • Ajustements du plan et des livrables
Préparation à la soutenance
  • Mini-soutenance devant l’intervenant et les stagiaires présents
  • Simulation des questions du jury
  • Retour détaillé sur les livrables
  • Recommandations finales avant dépôt

L’accompagnement est assuré par un référent académique qui aidera le stagiaire à réaliser son mémoire à son plus haut niveau d’exigence. Pour cela, différents moyens seront mis en place :

  • Des apports méthodologiques structurés pour cadrer et sécuriser la rédaction
  • Des travaux dirigés sur les productions des stagiaires
  • Des retours individualisés pour livrer un mémoire de qualité
  • Des livrables intermédiaires à respecter
  • Une simulation de soutenance
  • Un partage d’expérience, des échanges et un appui du groupe tout au long du parcours

Pendant cette année de mentorat, le stagiaire devra respecter des dates butoires pour chaque étape de la rédaction de son mémoire. Cela lui permettra de livrer la version finale de son support en temps et en heure.

Au total, quatre livrables seront attendus :

  • Formaliser une problématique validé par le référent académique
  • Concevoir un plan détaillé
  • Rédiger la version complète du mémoire
  • Présenter le support lors d’une soutenance devant un jury de l’Institut des actuaires

Pour s’inscrire à cet accompagnement, les candidats doivent retourner les éléments suivants à l’adresse mail formation@institut-du-risk-management.fr.

  • Formulaire d’inscription dûment complété et signé
  • Une photocopie du Master d’actuariat de l’une des filières de formation reconnue par l’Institut des actuaires ou du double diplôme obtenu à la fin du Certificat d’Expertise Actuarielle