Qui sommes nous ?

L'Institut du Risk Management est la filiale de formation de l’Institut des actuaires.

Depuis plus de 40 ans, l'Institut des actuaires contribue à la formation des professionnels du secteur banque finance et assurance par la voie de la formation professionnelle continue ou celle de la formation initiale.

A travers le Core Syllabus, l’Institut des actuaires, définit le minimum de compétences que doit maîtriser un candidat pour être admis comme actuaire qualifié, membre de l’Institut des actuaires. Ce Core Syllabus respecte les prescriptions de l’Association Actuarielle Internationale ainsi que de l’Association Actuarielle Européenne en la matière en vigueur à la date d’adoption.

Avec le Certificat d'Expertise Actuarielle dit le CEA, l'institut du Risk Management représente l'une des deux filières de formation continue reconnues par l'Institut des actuaires. Le Certificat d'Expertise Actuarielle qui permet d’accéder au titre "Actuaire IA" en 2 ans, pourra être suivi / enrichi / complété par une offre diversifiée de formation continue.

L'Institut du Risk Management, reconnu pour son expertise et son rayonnement, développe une large gamme de formations parfaitement en phase avec les évolutions techniques, réglementaires et fonctionnelles du secteur. L'équipe pédagogique accompagne les professionnels et administrateurs des compagnies d'assurance et de réassurance, institutions de prévoyance, mutuelles, intermédiaires d'assurance, banques et société de gestion dans leur développement des compétences ou transition professionnelle.

L’Institut du Risk Management élabore ses programmes de formation* dédiés au pilotage de l'entreprise, l'actuariat, la data science, la conformité, la gestion des risques, en s’appuyant sur l’apport d’un réseau d'experts reconnus. Le corps des intervenants est constitué à 90% de professionnels. 

L’Institut du Risk Management propose également des formations en intra. Entièrement adaptés aux besoins des entreprises, les programmes de formations sont élaborés en co-construction afin d’optimiser l’action de formation en termes de contenu, de modalités et d’objectifs pédagogiques.

Engagé dans une démarche qualité continue, l'équipe pédagogique s'appuie sur un organe de veille et de prospective : le Conseil de perfectionnement. Cette instance est composée de contributeurs exerçant une activité professionnelle en tant que dirigeants des secteurs banque, finance et assurance, représentants institutionnels, professionnels en activité.

Des représentants du Haut-Conseil de l'Institut des actuaires, des Commissions Scientifique et de Qualification et des directeurs scientifiques des formations complètent cet organe dont la mission est de nourrir la réflexion pédagogique en partageant et en valorisant les retours d’expériences terrain.

L'Institut du Risk Management est certifié QUALIOPI pour ses actions de formation.

* Toutes les formations au catalogue permettent aux actuaires membres de l'Institut des actuaires d'obtenir des Points de Perfectionnement Continu

  • Contacts :
    3 rue Chauveau Lagarde 75008 Paris
    01 44 51 72 76 / 81
    contactirm@institut-du-risk-management.fr

  • Contact référent handicap :
    Ophelie Dupas
    ophelie.dupas@institut-du-risk-management.fr