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Performer dans l’exercice de la fonction cle actuarielle (PEFCA)

Introduite par la directive Solvabilité II, la fonction clé actuarielle est délicate à appréhender dans l’organisation des entreprises. Comment s’insère-t-elle dans l’organisation avec les autres fonctions clés ? Comment organise-t-elle ses contrôles ? Quel est son rôle ? Comment formule-t-elle ses diagnostics et ses recommandations ? Autant de questions soulevées par ce nouveau parcours de formation spécifiquement adaptés aux enjeux des assureurs. 

Prochaine(s) session(s) :

Alimentée par des témoignages d’experts, cette formation a été conçue pour permettre aux titulaires et futurs titulaires de la Fonction Actuarielle de maîtriser les enjeux de la fonction et d’être en mesure de se positionner au sein de son organisation.

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS 

Actuaires, directeurs techniques, risk managers, directeurs financiers et Directeurs Généraux des sociétés d’assurance et réassurance, institutions de prévoyance, mutuelles, de l’audit et du conseil.

Pourquoi se former ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Être en mesure de cadrer le périmètre de la fonction actuarielle et maîtriser la responsabilité qui en découle
  • Être capable d’organiser le programme de travail et mieux appréhender les missions
  • Être pertinent sur le poste et construire une feuille de route innovante
  • Saisir la portée des avis formulés et savoir comment « faire passer » les messages en fonction de ses interlocuteurs

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le programme de la formation a été intégralement conçu en lien avec les experts de l’écosystème de l’Institut des actuaires. Le parcours de formation propose des modules de formation en e-learning et des heures de formation en présentiel. Une solution hybride idéale pour optimiser son temps de formation et monter en compétences avec efficience et agilité.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • La politique de gestion des risques de l’entreprise
  • Les rôles et responsabilités des autres fonctions clés
  • Trouver sa place dans une organisation établie
  • Les rapports à fournir : provision, qualité des données, souscription, réassurance, etc.
  • Les bonnes pratiques pour l’écriture et la présentation du rapport : les périodes de contrôle des provisions techniques, les avis sur les politiques de souscription et de réassurance, la rédaction et la présentation du rapport.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Présentations didactiques
Études de cas en groupe

LE + DE LA FORMATION

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement permettra aux intervenants d’adapter le contenu du programme en fonction des attentes et des compétences des stagiaires.

Un parcours de formation qui mixe e-learning et présentiel pour favoriser la mise en pratique et l’échange entre pairs. 

INTERVENANTS

Sophie DECUPERE
Sophie DECUPERE
Responsable ERM & relations superviseurs chez ABEILLE ASSURANCES
Linkedin
Pierre THEROND
Pierre THEROND
Directeur Associé chez SEABIRD et Professeur associé ISFA
Linkedin

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Étude de cas 
QCM


Vidéo de présentation de la formation