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Changement de nom : Le CAEA devient CAOA « Certificat Administrateur d’Organismes d’Assurance »

L’exercice d’un mandat d’administrateur dans les entreprises d’assurance s’est professionnalisé, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apportée par un Conseil d’administration organisé, efficace et compétent.
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L’exercice d’un mandat d’administrateur dans les organismes d’assurance s’est professionnalisé, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apportée par un Conseil d’administration organisé, efficace et compétent.
Les exigences en gouvernance s’accroissent et les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, de maîtriser une large palette de compétences et de faire preuve d’intelligence relationnelle avec les dirigeants et les autres membres du Conseil d’administration.
L’Institut Français des Administrateurs et l’Institut des actuaires se sont associés pour répondre au souhait du secteur en créant ce parcours de formation unique.
PUBLIC VISé ET PRéREQUIS
Ce certificat est destiné aux administrateurs expérimentés soucieux de prendre de la hauteur et de renforcer leur expertise ainsi qu’aux administrateurs ayant pris récemment leurs fonctions ou encore aux futurs administrateurs dans le secteur des assurances.
PROGRAMME
- Module 1 : Le contexte de la gouvernance d’une entreprise d’assurance
- Module 2 : Pratique et fonctionnement du Conseil d’administration
- Module 3 : Rôle du Conseil d’administration dans la stratégie, sa validation et son contrôle
- Module 4 : Capital humain et posture de l’administrateur
- Module 5 : Rôle du conseil d’administration dans la gestion des risques
- Module 6 : Simulation de Conseil d’administration d’un organisme d’assurance
LES OBJECTIFS
- Maîtriser les enjeux de gouvernance et assimiler les bonnes pratiques
- Positionner le rôle du Conseil d’administration dans la définition de la stratégie, le suivi de sa mise en œuvre et l’évaluation de la création de valeur
- Identifier les missions et les pouvoirs du Conseil d’administration et de ses comités
- Délimiter les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur
- Appréhender les environnements juridique et réglementaire du secteur des assurances et leurs impacts spécifiques sur la gouvernance
- Maîtriser les risques et leur contrôle dans les dimensions dévolues au Conseil d’administration, notamment sous Solvabilité II
- Identifier les comportements les plus efficaces dans la conduite d’un mandat et contribuer efficacement à la performance globale du Conseil d’administration
VALIDATION
A l’issue des 6 modules, les candidats passent un examen certifiant basé sur trois éléments :
- un QCM de contrôle des connaissances
- une simulation de Conseil d’administration où la posture et la contribution effective de chacun des membres est évaluée
- une présentation par le candidat de son projet de mandat ou de la mise en pratique des connaissances acquises eu sein du Conseil dont il est membre.
La synthèse des résultats et évaluations de ces trois éléments est examinée par un jury constitué des professionnels et experts de la gouvernance : elle permet d’apprécier l’adéquation du candidat à l’exercice d’un mandat d’administrateur dans un organisme du secteur de l’assurance et de décider l’attribution du Certificat.
COORDINATEURS DE PROGRAMME
PORTRAITS ANCIENS STAGIAIRES
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TAUX DE RéUSSITE / taux de satisfaction
