SMI Mutuelle

Objectifs pédagogiques

Après une présentation des différentes manières d’identifier et de mesurer les risques (mesures de risque basées sur la théorie des probabilités de type VaR ou TVaR, cartographie des risques, approche par scénarios), les stagiaires vont étudier les avantages et les inconvénients de chaque approche, et acquérir les bonnes pratiques sur ce sujet. Des cas pratiques et retours d’expérience de risk managers et membres de comité d’audit leur permettront d’être capable d’implémenter et d’améliorer une cartographie des risques en pratique, et de maîtriser les tenants et les aboutissants de la mesure quantitative
des risques.

Programme proposé

3,5 jours de formation : « Elaborer une cartographie des risques » (proposé en modulaire sur la formation ERM – Cartographie des risques)

  • L’ERM en pratique
  • Cartographie des risques et indicateurs (KPI, KRI)
  • Mesure du risque et communication sur les mesures du risque
  • Retour d’expérience Risk Manager
  • Préparation à une étude de cas ERM


Retrouvez d’autres cas pratiques d’entreprise sur la gestion des risques ci-dessous :

APICIL

Problématique

Dans le but de renforcer un socle commun de compétences et de connaissances de ses collaborateurs portant sur Solvabilité 2, APICIL choisit d’utiliser le levier de la formation en sollicitant l’Institut du Risk Management pour concevoir plusieurs sessions de formation sur mesure. Chacune des sessions est co-construite en lien avec les managers des Directions concernées : la direction technique, la direction de la performance, la direction des risques.
Le contenu des formations est ajusté aux profils des équipes concernées et aux enjeux identifiés pour chacune des directions.

Objectifs pédagogiques/programme proposé

Formation « Solvabilité 2 découverte et application métier » – 1 jour

  • Cerner les enjeux, les objectifs et les impacts de Solvabilité 2
  • Analyser les nouvelles obligations de solvabilité
  • Maîtriser les méthodes d’évaluation pour une meilleure prise en compte des risques réels
  • Adapter les outils de pilotage

Formation « Solvabilité 2 pour les risques, niveau avancé » – 2 jours

  • Connaître les responsabilités de la fonction gestion des risques définies par la Directive Solvabilité 2
  • Apprendre à construire une cartographie des risques
  • Connaître la liste des risques d’une entreprise d’assurance
  • Comprendre la méthodologie Enterprise Risk Management (ERM)
  • Connaître l’ORSA et la notion d’appétence aux risques

Formation « Solvabilité 2 en épargne et en santé/prévoyance – niveau avancé » – 2 jours

  • Cerner les enjeux, les objectifs et les impacts de Solvabilité 2
  • Comprendre les concepts de Solvabilité 2 et les différents calculs à effectuer dans le cadre de produits de prévoyance/santé


Retrouvez d’autres cas pratiques d’entreprise sur la gestion des risques ci-dessous :

GROUPAMA

Problématique

Dans le but de construire et de renforcer un socle commun de compétences de ses directions métiers sur le thème de la cybersécurité, Groupama a choisi d’utiliser le levier de la formation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’assurance cyber
  • Identifier les risques qui sont couverts par l’assurance cyber
  • Positionner l’assurance cyber par rapport aux autres lignes d’assurance
  • Comprendre les challenges auxquels sont exposés les assureurs cyber

Programme proposé

2 jours de formation : « Management des risques de cybersécurité en assurance »

  • Présentation des risques cyber
  • Le marché du risque cyber
  • Tarification, problèmes posés et outils de modélisation

 


Retrouvez d’autres cas pratiques d’entreprise sur la gestion des risques ci-dessous :