Formation Certificat Conformité et assurance : interview d’Isabelle Beuzon

« C’est une formation qui apporte une vision claire et opérationnelle des enjeux de conformité dans l’assurance. »
Isabelle Beuzon, Responsable conformité et contrôle interne au sein de France Courtage.
La conformité occupe aujourd’hui une place stratégique dans le secteur de l’assurance. Comprendre ses enjeux opérationnels est un véritable atout pour les professionnels du domaine. À ce titre, l’Institut du Risk Management a rencontré Isabelle Beuzon, diplômée de la formation Certificat Conformité et assurance en 2025. Elle partage son expérience et les apports de ce programme, conçu en partenariat avec Dauphine Executive Education.
Isabelle, pouvez-vous vous présenter ? Quelle fonction exercez-vous ?
Je suis actuellement Responsable conformité et contrôle interne dans le domaine de l’assurance au sein du Groupe France Courtage. Mon rôle consiste à veiller au respect des exigences réglementaires, à piloter le dispositif de contrôle interne et à accompagner les équipes dans la maîtrise des risques.
Comment avez-vous entendu parler de l’Institut du Risk Management ?
J’ai connu l’Institut du Risk Management à la suite de recherches effectuées sur Internet, dans le cadre de mon projet de développement professionnel.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre la formation Certificat Conformité et assurance
J’ai choisi cette formation dans une démarche d’épanouissement personnel et d’enrichissement de mes connaissances. Elle représentait également une opportunité de découvrir d’autres pratiques et approches en matière de conformité et de gestion des risques dans le secteur de l’assurance.
Selon vous, quels sont les points forts de cette formation ? Y a-t-il un aspect qui vous a particulièrement marqué ?
La qualité des intervenants m’a particulièrement marqué. Leur expertise, leur pédagogie et leur capacité à illustrer les concepts par des cas concrets ont grandement facilité l’apprentissage. Les échanges entre participants ont également été très enrichissants.
Si vous deviez résumer votre expérience de cette formation en un mot ou une phrase, que diriez-vous ?
C’est une formation structurante, utile et stimulante.
Que diriez-vous à un.e collègue/professionnel.le qui hésiterait à s’engager dans cette formation ?
C’est une formation réellement intéressante, qui apporte une vision claire et opérationnelle des enjeux de conformité dans l’assurance, et qui constitue un véritable atout pour développer ses compétences.