< retour à la liste des actualités

La Conformité... 3 questions à Christophe Raballand - Directeur du contrôle interne et de la Conformité du Groupe AEMA (Macif, AESIO)

  • | | | | | | | | |25-03-2021

« Quelle est votre vision de la Fonction Conformité en assurance ? »

La mission de la Fonction Conformité, outre sa mission régalienne aux côtés des 3 autres Fonctions clé, est en premier lieu une mission de conseil et d'appui auprès des Dirigeants et des Comités d'audit et/ou de risques. La Fonction Conformité est l'interlocuteur privilégié pour aborder les sujets réglementaires en combinant à la fois une approche de gestion des risques et celle d'efficacité et de développement du business. Certes, elle intervient comme garant et défenseur de la bonne application des législations et réglementations. Pour autant, sa posture doit rester centrée sur une promotion positive de l'application de la réglementation au sein de l'entreprise vécue non pas comme une sorte de "mal nécessaire" mais bien celle de créatrice de valeur. Respecter la réglementation, c'est avant tout respecter nos engagements d'assureur envers nos clients et nos assurés et augmenter ainsi le capital confiance de la clientèle. Et d'autant plus après une crise sanitaire qui a malheureusement terni l'image de l'assurance en France.

« En quoi consiste votre mission ? »

Je suis Directeur du contrôle interne et de la conformité du Groupe AEMA (marques MACIF et AESIO). Je suis également Fonction clé Vérification de la Conformité au sein du Groupe et des entités du Groupe. J'anime avec une petite équipe le pilotage, l'animation et le contrôle des dispositifs de conformité au sein du groupe avec la collaboration active et le soutien des responsables conformité des affiliées et des entités. C'est un métier qui demande de l'énergie et du pragmatisme. Chez AEMA, je le trouve captivant car nous devons co-construire et imaginer de nouveaux dispositifs pertinents pour chaque ligne d'activité du Groupe (IARD, Vie, Santé et Prévoyance) tout en s'adaptant aux différentes organisations des filiales - des réseaux principalement salariés et également du courtage -, et contribuer ainsi aux plans stratégiques des marques commerciales du Groupe.

« Pourquoi avoir accepté d’intervenir au sein du programme de formation de l’Institut du Risk Management ? »

Vous l'aurez compris, je suis passionné par mon métier et je suis toujours désireux de le partager et le faire découvrir.  Et encore plus auprès de confrères qui ne sont pas forcément rompus aux métiers de gestion des risques, de contrôle avec une dominante juridique ! Suite à la sollicitation de l'Institut, j'ai aussitôt accepté avec enthousiasme. J'ai pris beaucoup de plaisir à animer une session et comme membre du jury de la première promotion. Et j'ai compris que les participants étaient aussi ravis de ce cursus de formation. Le tout dans un esprit de convivialité. Bravo à l'Institut : je suis des vôtres !

 

Merci Christophe Raballand pour avoir répondu à nos questions !

Vous souhaitez intégrer la prochaine promotion du certificat « Management des risques de non-conformité pour assurance ?

Les inscriptions sont en cours. Début de la formation en juin 2021 !

12 journées de formation (84 heures entre juin et décembre 2021)

Validation de 504 points PPC

Plus d’information et modalités d’inscription :

https://www.institut-du-risk-management.fr/nos-formations/formations-certifiantes/certificat-conformite-pour-entreprise-d-assurance/

 

La Conformité... 3 questions à Christophe Raballand