Le catalogue des formations de l'Institut du Risk Management

Toutes les formations sont homologuées par l'Institut des actuaires. Elles offrent des points dans le cadre du Perfectionnement Professionnel Continu aux actuaires qui y assistent. Le taux de réussite moyen des stagiaires est de 92 %.

+#PEFCA - PERFORMER DANS L'EXERCICE DE LA FONCTION CLE ACTUARIELLE

+#PEFCA - PERFORMER DANS L'EXERCICE DE LA FONCTION CLE ACTUARIELLE

Introduite par la directive Solvabilité II, la fonction clé actuarielle est délicate à appréhender dans l'organisation des entreprises. Comment s'insère-t-elle dans l'organisation avec les autres fonctions clés ? Comment organise-t-elle ses contrôles ? Quel est son rôle ? Comment formule-t-elle ses diagnostics et ses recommandations ? Autant de questions soulevées par ce nouveau parcours de formation specifiquement adaptés aux enjeux des assureurs.  

Alimentée par des témoignages d'experts, cette formation a été conçue pour permettre aux titulaires et futurs titulaires de la Fonction Actuarielle de maîtriser les enjeux de la fonction et d'être en mesure de se positionner au sein de son organisation.

 

 

+#CPPDS - CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET DATA SCIENCE POUR L'ASSURANCE

+#CPPDS - CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET DATA SCIENCE POUR L'ASSURANCE

Idéale pour les managers qui souhaitent être initiés aux nouveaux algorithmes et piloter les parties prenantes dans un projet de data science, la formation est animée par des experts reconnus qui vont à l'essentiel ! 3 journées immersives pour manipuler des données et acquérir une vision multidimensionnelle d'un projet data science.

+#CYBER - LA GESTION DES RISQUES CYBER : DE LA PREVENTION A LA COUVERTURE ASSURANTIELLE

+#CYBER - LA GESTION DES RISQUES CYBER : DE LA PREVENTION A LA COUVERTURE ASSURANTIELLE

La formation présente le contexte juridique et réglementaire en termes de cybersécurité, détaille les méthodes d’audits et d’analyse des risques (EBIOS 2010, ISO 27005…) et donne une vision des principaux aspects de la « cyber » assurance. La formation est illustrée par des Travaux Pratiques et des exemples de mise en situation.

 

+#ERM - LE RISK MANAGEMENT EN PRATIQUE

+#ERM - LE RISK MANAGEMENT EN PRATIQUE

Après un premier tour d’horizon de l’Enterprise Risk Management, l’ERM est présenté en détails d’un point de vue très pratique par un professionnel de la gestion des risques. Les stagiaires vont ensuite voir comment la fonction de risk manager se positionne par rapport aux fonctions clés de Solvabilité II en assurance, et appliquer les concepts et bases pratiques vus en cours sur des études de cas dans plusieurs séances.

+#ERM - CARTOGRAPHIE DES RISQUES

+#ERM - CARTOGRAPHIE DES RISQUES

Après une présentation des différentes manières d’identifier et de mesurer les risques (mesures de risque basées sur la théorie des probabilités de type VaR ou TVaR, cartographie des risques, approche par scénarios), les stagiaires vont étudier les avantages et les inconvénients de chaque approche, et acquérir les bonnes pratiques sur ce sujet. Des cas pratiques et retours d’expérience de risk managers et membres de comité d’audit leur permettront d’être capable d’implémenter et d’améliorer une cartographie des risques en pratique, et de maîtriser les tenants et les aboutissants de la mesure quantitative des risques.

+#ERM - NOUVEAUX RISQUES

+#ERM - NOUVEAUX RISQUES

Dans ce parcours, les stagiaires découvrent comment aborder et gérer les nouveaux risques et émergents, avec notamment des sessions récemment ajoutées sur les risques climatiques, le risque cyber, les risques liés à la digitalisation, complétées par une séance sur les liens entre prospective et gestion des risques à long terme.

+#ERM - TRAITEMENT DES RISQUES EN ASSURANCE

+#ERM - TRAITEMENT DES RISQUES EN ASSURANCE

Dans ce parcours, les stagiaires apprennent à déterminer les stratégies de traitement des risques les plus adaptées dans des situations concrètes variées. Cela va de la réassurance (et de son optimisation en ERM) et titrisation à la prévention et l’atténuation des risques identifiés dans la cartographie des risques, dont les risques opérationnels. Les aspects liés au risque de contrepartie et à la gestion actif-passif sont également abordés.

+#ERM - ATTITUDES FACE AUX RISQUES ET COMMUNICATION

+#ERM - ATTITUDES FACE AUX RISQUES ET COMMUNICATION

Dans ce parcours, les stagiaires apprennent à communiquer de manière simple, précise et adaptée sur un ensemble de sujets complexes liés aux risques et à l’Enterprise Risk Management, grâce à des retours d’expérience de risk managers et de dirigeantes, ainsi qu’avec séances sur les comportements et biais cognitifs des clients, investisseurs et décideurs face au risque. Une séance pratique en classe inversée permet de s’exercer à la communication sur les risques sur le thème de l’allocation de capital économique. Elle complète les séances dédiées aux études de cas qui sont également l’occasion de mettre en pratique à la fois les pratiques et outils vus dans les autres séances et les techniques de communication sur les risques.