Le catalogue des formations de l'Institut du Risk Management

Toutes les formations sont homologuées par l'Institut des actuaires. Elles offrent des points dans le cadre du Perfectionnement Professionnel Continu aux actuaires qui y assistent. Le taux de réussite moyen des stagiaires est de 92 %.

+#CAEA - CERTIFICAT ADMINISTRATEUR D'UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE PAR ACTION OU A FORME MUTUELLE

+#CAEA - CERTIFICAT ADMINISTRATEUR D'UNE ENTREPRISE D'ASSURANCE PAR ACTION OU A FORME MUTUELLE

L’exercice d’un mandat d’administrateur dans les entreprises d’assurance s’est professionnalisé, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apportée par un Conseil d’administration organisé, efficace et compétent.

L’Institut Français des Administrateurs et l’Institut des actuaires se sont associés pour répondre au souhait du secteur en créant ce parcours de formation unique. 

+Nouveaux parcours : CERTIFICAT MANAGEMENT EN DATA SCIENCE POUR L'ACTUARIAT

+Nouveaux parcours : CERTIFICAT MANAGEMENT EN DATA SCIENCE POUR L'ACTUARIAT

L'Institut du Risk Management a procédé sur 2023 à la refonte du certificat management en Data Science pour l'actuariat.
Pour 2024, l'institut propose un programme de formation unique, axé sur le digital et adapté à l'assurance.

Cette formation, 80% pratique (TD, Hackathons, Bootcamp), couvre :

  • L'optimisation tarifaire via le machine learning,
  • La création de scores pour dynamiser les processus assurantiels,
  • Le machine learning pour les tables biométriques,
  • Les techniques de dataviz pour l'analyse et le reporting des activités,
    ...


Vous pourrez également découvrir au sein de la formation :

  • comment construire une API
  • comment interpréter un modèle de machine learning
  • comment utiliser les IA Génératives.

+#ERM - CERTIFICAT MANAGEMENT
DES RISQUES FINANCIERS ET ASSURANTIELS

+#ERM - CERTIFICAT MANAGEMENT
DES RISQUES FINANCIERS ET ASSURANTIELS

Le management des risques assurantiels et financiers implique d’initier, de mettre en place et de faire vivre la politique de management des risques au sein d’une entreprise, en construisant, exploitant et faisant évoluer les outils et modèles de calcul de risque ainsi que les processus de contrôle de risque de façon à garantir l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.

Les entreprises ont besoin de collaborateurs aptes à initier et mettre en place une telle politique. Les risques sont de plus en plus présents dans la gestion et la stratégie des organisations. Elles ne peuvent ignorer, à l’heure actuelle, tous les risques liés à leurs activités. Pour cela, elles doivent les identifier, analyser les conséquences, les chiffrer et les gérer. Parmi les outils liés au management des risques, la cartographie des risques offre une vision d’ensemble, liste des risques et survenance de ces derniers.

La formation a pour objectif de valider la compétence complémentaire Concevoir et mettre en œuvre une politique de management des risques assurantiels et financiers. La formation est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Ce programme de formation respecte le core syllabus de CERA GLOBAL ASSOCIATION (mis à jour au printemps 2021)

 

+#CERTIFICAT CONFORMITE ET ASSURANCE

+#CERTIFICAT CONFORMITE ET ASSURANCE

Le Certificat Conformité et assurance propose de croiser les regards des différents acteurs du secteur de l’assurance sur les dispositifs de conformité. L’Institut des actuaires participe aux travaux de recherches, de veille et de prospective du secteur assurance et offre à ce programme une vision multidimensionnelle et renouvelée de la conformité.
La formation a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau issus de directions de conformité dans les compagnies d’assurance. Le certificat permet d’appréhender et comprendre l’organisation d’un dispositif de conformité ainsi que son cadre règlementaire et d’apprendre à les mettre en pratique de manière efficace et appropriée.

La formation a pour objectif de valider la compétence complémentaire "Concevoir et mettre en œuvre une démarche conformité des risques en assurance".

La formation est dispensée en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL

La certification est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences et éligible au CPF.

 

+#CEA - CERTIFICAT D'EXPERTISE ACTUARIELLE

+#CEA - CERTIFICAT D'EXPERTISE ACTUARIELLE

Les actuaires sont les professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économique, financière, assurantielle et sociale. La profession est organisée au niveau national et international. L'Institut des actuaires (IA) la représente en France, et auprès de l'Association Actuarielle Européenne (AAE) et de l'Association Actuarielle Internationale (IAA).

La mission de l'actuaire le place au cœur des données, afin d'utiliser celles-ci pour prévoir et gérer les risques assurantiels ou financiers, construire et tarifer des produits d'assurance, proposer des protections adaptées aux évolutions sociales et sociétales (longévité, dépendance...).

Avec ce parcours de formation, l'Institut du Risk Management est l'une des 2 filières de formation continue reconnue par l'Institut des actuaires, permettant à ses diplômés de devenir membres associés de l'IA et d'obtenir le Master Actuariat délivré par Sorbonne Université.

L'encadrement académique des stagiaires est assuré par l’Institut du Risk Management et Sorbonne Université.

Le programme de la formation est conforme au Core Syllabus de l’Institut des actuaires.

+#PEFCA - PERFORMER DANS L'EXERCICE DE LA FONCTION CLE ACTUARIELLE

+#PEFCA - PERFORMER DANS L'EXERCICE DE LA FONCTION CLE ACTUARIELLE

Introduite par la directive Solvabilité II, la fonction clé actuarielle est délicate à appréhender dans l'organisation des entreprises. Comment s'insère-t-elle dans l'organisation avec les autres fonctions clés ? Comment organise-t-elle ses contrôles ? Quel est son rôle ? Comment formule-t-elle ses diagnostics et ses recommandations ? Autant de questions soulevées par ce nouveau parcours de formation specifiquement adaptés aux enjeux des assureurs.  

Alimentée par des témoignages d'experts, cette formation a été conçue pour permettre aux titulaires et futurs titulaires de la Fonction Actuarielle de maîtriser les enjeux de la fonction et d'être en mesure de se positionner au sein de son organisation.

 

 

+#CPPDS - CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET DATA SCIENCE POUR L'ASSURANCE

+#CPPDS - CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET DATA SCIENCE POUR L'ASSURANCE

Cette formation est destinée aux managers pour améliorer leur compréhension des data sciences afin de mieux dialoguer et travailler efficacement avec les experts techniques, et de savoir identifier les opportunités de création de valeur et de les transformer en projets concrets.

Iéale pour les managers qui souhaitent être initiés aux nouveaux algorithmes et piloter les parties prenantes dans un projet de data science, la formation est animée par des experts reconnus du secteur de l'assurance qui vont à l'essentiel !

+#CYBER - LA GESTION DES RISQUES CYBER : DE LA PREVENTION A LA COUVERTURE ASSURANTIELLE

+#CYBER - LA GESTION DES RISQUES CYBER : DE LA PREVENTION A LA COUVERTURE ASSURANTIELLE

La formation présente le contexte juridique et réglementaire en termes de cybersécurité, détaille les méthodes d’audits et d’analyse des risques (EBIOS 2010, ISO 27005…) et offre une vision des principaux aspects de la « cyber » assurance. La formation est illustrée par des cas concrets et des retours d'expérience.

 

+#ERM - LE RISK MANAGEMENT EN PRATIQUE

+#ERM - LE RISK MANAGEMENT EN PRATIQUE

Après un premier tour d’horizon de l’Enterprise Risk Management, l’ERM est présenté en détails d’un point de vue très pratique par un professionnel de la gestion des risques. Les stagiaires vont ensuite voir comment la fonction de risk manager se positionne par rapport aux fonctions clés de Solvabilité II en assurance, et appliquer les concepts et bases pratiques vus en cours sur des études de cas dans plusieurs séances.

+#ERM - CARTOGRAPHIE DES RISQUES

+#ERM - CARTOGRAPHIE DES RISQUES

Après une présentation des différentes manières d’identifier et de mesurer les risques (mesures de risque basées sur la théorie des probabilités de type VaR ou TVaR, cartographie des risques, approche par scénarios), les stagiaires vont étudier les avantages et les inconvénients de chaque approche, et acquérir les bonnes pratiques sur ce sujet. Des cas pratiques et retours d’expérience de risk managers et membres de comité d’audit leur permettront d’être capable d’implémenter et d’améliorer une cartographie des risques en pratique, et de maîtriser les tenants et les aboutissants de la mesure quantitative des risques.

+#ERM - NOUVEAUX RISQUES

+#ERM - NOUVEAUX RISQUES

Dans ce parcours, les stagiaires découvrent comment aborder et gérer les nouveaux risques et émergents, avec notamment des sessions récemment ajoutées sur les risques climatiques, le risque cyber, les risques liés à la digitalisation, complétées par une séance sur les liens entre prospective et gestion des risques à long terme.

+#ERM - TRAITEMENT DES RISQUES EN ASSURANCE

+#ERM - TRAITEMENT DES RISQUES EN ASSURANCE

Dans ce parcours, les stagiaires apprennent à déterminer les stratégies de traitement des risques les plus adaptées dans des situations concrètes variées. Cela va de la réassurance (et de son optimisation en ERM) et titrisation à la prévention et l’atténuation des risques identifiés dans la cartographie des risques, dont les risques opérationnels. Les aspects liés au risque de contrepartie et à la gestion actif-passif sont également abordés.

+#ERM - ATTITUDES FACE AUX RISQUES ET COMMUNICATION

+#ERM - ATTITUDES FACE AUX RISQUES ET COMMUNICATION

Dans ce parcours, les stagiaires apprennent à communiquer de manière simple, précise et adaptée sur un ensemble de sujets complexes liés aux risques et à l’Enterprise Risk Management, grâce à des retours d’expérience de risk managers et de dirigeantes, ainsi qu’avec séances sur les comportements et biais cognitifs des clients, investisseurs et décideurs face au risque. Une séance pratique en classe inversée permet de s’exercer à la communication sur les risques sur le thème de l’allocation de capital économique. Elle complète les séances dédiées aux études de cas qui sont également l’occasion de mettre en pratique à la fois les pratiques et outils vus dans les autres séances et les techniques de communication sur les risques.

+LE CHAMP DU HANDICAP

+LE CHAMP DU HANDICAP

Tout candidat en situation de handicap ou présentant une maladie invalidante a le droit de bénéficier d’aménagements pour sa formation ou ses épreuves d’évaluation. 

Notre référente handicap s'appuie sur un réseau d'experts pour évaluer vos besoins en compensation et pour vous assister dans votre projet de formation :

  • www.agefiph.fr L’Agefiph propose via un moteur de recherche, en fonction, de son département un annuaire des acteurs (choix « vous formez »)
  • www.mdph.fr
  • https://www.handicap-info.fr/droit-du-travail/formation-des-personnes-handicapées/

Vous pouvez contacter Ophelie Dupas pour toutes questions relatives à l'accessibilité de nos formations au 01 44 51 72 76 ou ophelie.dupas@institut-du-risk-management.fr