• Nouveau

Machine learning pour l’assurance

Ce module issu de la formation « Data Science et IA Générative pour l’assurance » permet de maîtriser le Machine Learning pour l’analyse prédictive, et de mobiliser l’IA générative comme assistant, accélérateur et garant d’un double regard sur tout le pipeline d’un processus assurantiel.

Prochaine(s) session(s) :

La formation « Machine learning pour l’assurance » est destinée aux professionnels ayant des compétences en analyse statistique ainsi qu’une maîtrise du langage de programmation Python.

Il est conseillé d’avoir un niveau Master 2 en mathématiques appliquées, statistiques, finance mathématiques ou un diplôme d’ingénieur/école de commerce avec un contenu mathématiques ou statistiques conséquent, et d’avoir déjà codé plusieurs mois sous Python.

En revanche, aucune ancienneté professionnelle n’est requise.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Préparer et fiabiliser des données assurantielles en mobilisant l’IA générative pour générer, documenter et contrôler votre code de preprocessing
  • Construire et entraîner des modèles supervisés et non supervisés adaptés aux enjeux d’assurance, accélérés par des copilotes de code (assistants IA intégrés à l’environnement Python)
  • Confronter vos choix de modélisation au regard critique d’une IA générative : détection d’overfitting, identification de biais, pertinence actuarielle des variables
  • Évaluer rigoureusement la performance de vos modèles (métriques, validation croisée, analyse d’erreurs)
  • Utiliser l’IA générative en second lecteur pour interpréter les résultats

Fort de l’expérience de l’Institut du Risk Management en matière de formation adaptée au secteur réglementé des assurances, la formation « Machine learning pour l’assurance » favorise le travail collaboratif. Ce parcours intègre des témoignages d’experts, enrichissant votre apprentissage par des cas pratiques et des échanges.

Chaque séquence alterne travail « à la main » et utilisation de l’IA générative pour développer ainsi le réflexe de faire, déléguer, contrôler et challenger le résultat produit par l’intelligence artificielle.

Un temps dédié couvre les bonnes pratiques d’usage en environnement assurantiel réglementé : confidentialité des données, traçabilité des productions générées et limites de l’IA (hallucinations, biais).

Équipe pédagogique

Des intervenants reconnus dans le domaine animeront la formation et une équipe pédagogique sera en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques

Pédagogie participative mettant l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation des connaissances au moyen de cas pratiques.

Évaluation de la formation

Démonstration par l’apprenant de ses compétences acquises sur l’ensemble du module machine learning.

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap    

André GRONDIN
André GRONDIN
Directeur scientifique de la formation DSA / Directeur technique adjoint chez Mutuelle GSMC
Linkedin

Pour que le dossier soit recevable, vous devez retourner l’ensemble des éléments suivants :

  • Le formulaire d’inscription complété
  • Un CV

La direction pédagogique, composée de représentants de l’Institut du Risk Management, établiront ensuite la liste des admis sur la base de l’ensemble de ces éléments.

À savoir

La formation « Machine learning pour l’assurance » est un module du parcours « Data science et IA générative pour l’assurance ». Il existe trois autres modules de ce parcours pouvant être pris indépendamment :